Pourquoi choisir les tisanes de plantes médicinales ?

Mariage alchimique entre l’eau et les plantes, les tisanes accompagnent l’homme depuis des siècles dans sa recherche d’équilibre et de santé.

Elles ne sont pas seulement des alliées pour le bien-être, mais aussi pour le plaisir. Apportant chaleur et propriétés thérapeutiques, ces préparations offrent une expérience gustative unique et réconfortante.

Simples à préparer et peu coûteuses, elles sont la préparation incontournable pour affronter les premiers froids. Leur préparation permet de profiter des bienfaits des plantes de manière accessible à tous.

Infusion ou décoction : Quelle méthode choisir ?

L’infusion est adaptée aux plantes non ligneuses.  Cette méthode consiste à ajouter des plantes à de l’eau de source froide, que l’on porte à frémissement (PAS d’ébullition). Ensuite, couper la source de chaleur, laisser infuser, puis filtrer. Cette technique permet d’extraire un maximum de principes actifs.

La décoction est adaptée aux plantes plus dures et ligneuses (comme bâton de cannelle ou l’aubier de tilleul, etc.). Cela nécessite de porter à ébullition un mélange de plantes et d’eau de source froide durant plusieurs minutes selon le type de plantes. Retirer ensuite la préparation du feu et ensuite, la laisser infuser environ 30 minutes.

N.B. : commencer l’infusion ou la décoction à froid permet de mieux préserver les propriétés du végétal que de verser de l’eau frémissante ou bouillante sur les plantes médicinales.

Les tisanes présentent une façon agréable et efficace d’intégrer les bienfaits des plantes dans votre quotidien. N’hésitez pas à explorer différentes variétés pour trouver celles qui vous conviennent le mieux !

Partagez l'article

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email